Camping nature Le Chassiron sur Oléron. Camping à coté du phare de Chassiron. Locations et logements insolites, locations de roulottes et de tiny houses.

17 rue les Perots de Chassiron, 17650 Saint-Denis-d'Oléron

   05 46 76 80 56

...

Ouvertures FR

Le restaurant le Tiny Café

A découvrir absolument : Vidéo

Le TINY CAFE dévoile une approche unique axée sur la permaculture. Situé dans un véritable joyau de la nature (site classé) et offrant une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique, ce restaurant vous propose une expérience culinaire à mi-chemin entre la gastronomie et les saveurs du terroir.

22

Une expérience culinaire unique !

Peut-être avez-vous déjà eu le plaisir de déguster un verre tout en contemplant le soleil couchant sur l’océan de la terrasse du TINY CAFE … lorsqu’il n’était encore qu’un café ? Delphine et Pascal, les propriétaires, vous proposer une restauration gourmande, saine à partir de produits locaux frais, issus - autant que possible - de leur potager permacole adjacent au restaurant.

Aux fourneaux se trouve un jeune chef talentueux qui mérite d'être découvert : Guillaume Durot ! Agé de 33 ans (en 2024) seulement, il incarne la polyvalence et explore librement les liens entre cuisine, arts, nature et voyages. Son approche unique en fait une pépite de la gastronomie, prête à sublimer chaque plat avec passion et créativité. Il propose une cuisine riche en émotion, partage et gaieté.

Venez partager son plaisir de cuisiner et découvrir des saveurs authentiques dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits, le restaurant est ouvert tous les jours pendant la période estivale, UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.

3

Guillaume Durot : un chef cuisinier aux mille et une couleurs !

Guillaume Durot, du haut de ses 33 ans, est un jeune chef talentueux qui gagne à être connu. Derrière les fourneaux du restaurant le TINY CAFE, il incarne la polyvalence et explore librement les liens entre cuisine, arts, nature et voyages. Son approche unique fait de lui une pépite de la gastronomie, prête à sublimer chaque plat avec passion et créativité. Il propose une cuisine empreinte d’émotion, de partage et de gaieté, qui fait la part belle aux produits locaux issus de la terre et de la mer.

Un héritage familial

Né à Fortaleza, au Brésil, et adopté à l’âge de 8 mois, Guillaume n’a rien d’un déraciné. Il a grandi dans le Nord de la France avant de s'installer en Charente-Maritime à 9 ans. Élevé dans une famille aimante, il a été marqué par la passion de sa mère pour l'art et l'opéra, l'amour du jardinage de son père et les plats réconfortants de sa grandmère. C’est sans doute cette dernière qui a planté en lui la graine de la passion culinaire : « Elle n’avait de cesse de cuisiner des plats réconfortants pour ses 24 petits-enfants. La maison embaumait la bonne odeur du beurre noisette," se souvient-il, à l’image de sa madeleine de Proust.

Le précieux livre de recettes de sa grand-mère - annoté de sa main - est aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour le jeune chef qui y replonge régulièrement. Nul doute que le chef a hérité de la générosité de ses proches lorsqu'il cuisine. Il aime d’ailleurs décrire sa cuisine comme une manière de "transmettre de la joie et de l’amour" !

Une histoire de rencontre

En 1992, Guillaume, alors en quête de sens, rencontre Fabrice Roux, propriétaire du restaurant Le Grain de Sable de l’île d’Oléron. Fabrice a tout de suite vu en Guillaume une véritable motivation et a cru en lui. Bien qu’il n'ait ni diplôme, ni expérience, le jeune homme s’est vu offrir un poste de second de cuisine. "Cette expérience a été déterminante pour ma carrière. Grâce à Fabrice Roux, j’ai trouvé ma voie. Je lui en serai toujours reconnaissant" explique le chef avec des yeux pétillants.  

Pendant sept ans, Guillaume s'est formé aux côtés de son mentor, développant ses talents et une véritable passion pour la cuisine. Il a ensuite eu la chance de peaufiner son savoir-faire aux Embruns du Nord, un restaurant oléronais bien connu pour ses plats gastronomiques. 

Aujourd'hui, c'est grâce à Delphine et Pascal, propriétaires du restaurant le TINY CAFE, qu'il peut exercer sa passion et approfondir ses connaissances des plantes et de la permaculture. 

"Mon parcours est assez atypique. Je déborde d’énergie et j’ai une envie insatiable d’apprendre … cependant, je n’en serais pas là où j’en suis … sans les belles rencontres qui ont croisé mon chemin" glisse-t-il.

Des voyages inspirants

Avant de devenir un chef bouillonnant de créativité, Guillaume a vécu une expérience marquante : un voyage de six mois en solitaire à travers les pays nordiques, au-delà du cercle polaire. Il explique : "C’est là que j’ai pris conscience que l’homme était petit face à la nature et qu’elle faisait partie intégrante de mon équilibre. Ça a été une véritable révélation pour moi !". Ce périple a ancré son désir de travailler non seulement des produits sains, mais aussi de manière respectueuse pour l’environnement.

Aujourd’hui, sa terre d’adoption est Saint-Denis d'Oléron et ses fourneaux se situent au TINY CAFE, un établissement résolument novateur par son engagement vis-à-vis de la permaculture. Situé dans un cadre naturel classé, au cœur d’une nature intacte, face à l’océan, ce restaurant offre à Guillaume un potager biologique à quelques mètres des cuisines … quoi de mieux pour cueillir et cuisiner quotidiennement de bons légumes frais !

La naissance d’une signature culinaire

Le chef Guillaume Durot a désormais trouvé la cuisine qui lui ressemble :

  • Ouverte sur le monde, elle est originale et mêle les saveurs d’ici et d’ailleurs.
  • Faisant preuve d’élégance, elle est douce et relevée juste comme il faut … pour ne pas laisser indifférent. • Respectueuse de ce qui l’entoure, elle se veut émouvante et inclusive. "On ne rejette pas les gens avec la cuisine… végans ou pas, tout le monde a droit à des plats qui réveillent les papilles !" affirme Guillaume.

Inspiré par le cadre exceptionnel du restaurant, sa créativité ne connaît aucune limite. Depuis deux ans, le chef s'aventure dans la cueillette de fleurs, de plantes sauvages et d'algues, intégrant avec soin leurs bienfaits pour la santé dans ses nouvelles créations culinaires.

Au TINY CAFE, Guillaume a carte blanche pour créer des plats inspirants tels qu’un steak « Tar-Mar » mariant la tendresse de la viande et la délicatesse du poisson ou une tarte aux pommes légèrement acidulées, garnie de zestes croustillants et de petites algues finement hachées.

Alors … laissez-vous surprendre ! 1

11

Découvrez le site : Vidéo

Sunset Tiny Café

21

 

camping2be 2024


Labélisé Charte Nature ++ par Fredon,  Refuge LPO, les entreprises s'engagent, parmis les 5 premiers campings du département accompagnés pas la CCI dans une démarche de "Responsabilité Sociétale des Entreprises" RSE

 CHARTE NATURE logo  lpo Logo membre 

 

Découvrez le livret d'accueil 2024

Vignette Emagazine AOHPA 2024

Découvrez l'agenda des marées

AOHPA Vignette agenda marees 2024

Suivez-nous sur Insta !

Suivez-nous !

logo